Osmose est mon projet de synthèse de BTS Design Graphique. Ce projet final consiste à concevoir de bout en bout un projet fictif de communication. Choisir une entité spécifique ou l’inventer en tout point, ensuite analyser tous les paramètres afin de définir les besoins de communication puis effectuer toutes les démarches de recherche et de création pour aboutir à une communication graphique complète et adaptée.
Mon projet de création est une boutique, prénommée « Osmose » qui propose des objets de décoration d’intérieur et des produits de papeterie respectueux de l’environnement, c’est à dire un maximum de matières issues de l’agriculture biologique pour éviter l’industriel et le polluant, avec des prix abordables. Tout ces produits standards seront customisés avec des motifs géométriques, ou floraux originaux crées en atelier à cet effet. L’objectif est de proposer des produits d’une part originaux par leurs graphismes et d’autre part respectueux de l’environnement à la clientèle.
Le concept de la boutique est de vendre des objets de décorations d’intérieurs comme :
- des coussin, plaids, tableaux, toiles imprimées/bois imprimés,
- poster, mugs, assiettes, rideaux, linge de lit, nappe,
- tissage murale, tabliers, vases, gobelets, et des verres
- Et des produits de papeterie : carnets de toutes tailles A6 A5 A4, pots à crayon, des pochettes de plusieurs tailles, également agendas et répertoire
- et des paquets de feuilles à motifs pour les loisirs créatifs
La boutique prendrait place à Strasbourg sur ou près de la place Kléber. Cette place est très attractive et fréquentée elle a aussi un certain charme que l’on retrouve dans les places centrales de Strasbourg.
La Copy stratégie
La Copy stratégie est un document primordial qui contient l’ensemble de mon analyse préalable du projet afin d’établir les besoins en terme de communication.
Recherches graphiques
La piste 1 questionne les notions d’identité et d’unicité :
La piste 2 met en avant l’aspect écoresponsable et raffiné du projet.
La piste 3 s’inspire de la démarche artisanale de la fabrication des produits de la boutique, l’impression des motifs.
Le logotype final
Le logotype finalement retenu provient de l’axe 2 du processus de recherches graphiques. Celui-ci semble le plus cohérent et adéquat pour la communication de la boutique car il incarne à la fois du sérieux et de l’harmonie. Dans son élégance l’identité visuelle montre également de la polyvalence.
Les supports de communication présentées sont l’enseigne de la boutique, la vitrine, la signalétique intérieure, sac en coton et en papier kraft, l’affiche promotionnelle A3, la carte de visite et la carte de fidélité.