Tu as son accord ?


Journée Internationale des Droits des Femmes 2024, projet n°2

Un projet de communication réalisé sur ordinateur avec Photoshop. J’ai décidé de créer une affiche sur le thème du consentement sexuel afin de rappeler à tous et à toutes qu’un rapport sexuel se fait avec l’accord de tous les partis.

En France et partout dans le monde, il faut mettre fin à ce que l’on appelle la « culture du viol », qui banalise, voire justifie les violences sexuelles, notamment le viol. Bien comprendre la notion de consentement sexuel peut contribuer à empêcher les viols et d’autres infractions sexuelles.

« Elle/il n’a pas dit non », « elle l’a bien cherché, vu ses vêtements », « elle/il avait accepté une relation sexuelle la semaine dernière, donc son consentement valait encore pour aujourd’hui »… Voilà quelques exemples de réactions bien trop communes visant à créer la confusion sur la notion de consentement.

Par cette affiche je souhaite interpeller le public sur un sujet répandu dans notre société, une cause sociale. Les agressions sexuelles sont encore trop répandues et surtout impunies, il faut que cela change. N’enfermez pas vos filles, éduquez vos fils.

Cette affiche peut être utiliser comme pancarte de manifestation, c’est son esthétique.

Pour en savoir plus sur le consentement, voir le site de Amnesty International. Pour mieux comprendre mes valeurs et mon discours, un livre : Défaire le discours sexiste dans les médias.