Musée du bagage de Haguenau

Dans le cadre de ma Licence Pro à l’IUT de Haguenau, j’ai réalisé des affiches afin de promouvoir le Musée du Bagage de Haguenau. Les étudiant·e·s de la promotion 2021-2022 ont eu l’honneur de voir leurs travaux affichés dans le musée lors de la Nuit des Musées du 14 mai 2022.

Notre mission était de s’inspirer de différents mouvements ou d’artistes qui ont rythmé l’histoire de l’art et de la communication visuelle de 1880 à aujourd’hui.

Le Dadaïsme, dans ma valise il y a …

Le Dadaïsme est un mouvement artistique de 1916 à 1923 qui s’élève contre l’absurdité de la première guerre mondiale. Les dadaïstes prennent position contre les traditions et les conventions, cela se ressent dans leurs créations qui prônent le désordre et le hasard. Les compositions visuelles ont une allure chaotique, les photos sont superposées et les textes sont déstructurés.

Les inspirations

La réalisation


Saul Bass, le musée est ouvert aux voyageurs …

Saul Bass est un graphiste. Dans les années 1950/60 il révolutionne le générique de cinéma. D’une fonction purement informative et légale, il donne à celui-ci une dimension narrative et artistique, réalisant de véritables courts-métrages qui font partie intégrante du film en tant qu’œuvre.

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer son travail de composition par rapport à d’autres graphistes : l’utilisation d’images symboliques simplifiées (par exemple la main ou le globe), le découpage ou montage photos dans ses affiches puis dans ses génériques, et des dessins aux contours anguleux des formes et des rectangles.

Les inspirations

La réalisation


Psychédélisme, invitation au voyage …

Le Psychédélisme est un mouvement artistique datant des années 1960/70. C’est un mouvement de contre-culture, qui s’oppose au rationalisme du monde industriel, à la société de consommation ainsi qu’aux guerres de l’époque (guerre du Vietnam aux USA). Les affiches cherchent à retranscrire les perceptions visuelles intenses éprouvées en consommant du LSD.

Les caractéristiques visuelles sont des formes récurrentes et organiques comme des fleurs, des pétales, des cercles concentriques, des formes courbes, arabesques, des femmes tourbillonnantes, et de façon générale des formes biomorphiques et inspirées par la nature.

Les inspirations

La réalisation


Vincent Perrottet, enfin un musée qui a du bagage …

Parallèlement à son activité de graphiste, Vincent Perrottet est enseignant : en 1992 et 1993, il est professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens (ESAD) et fait des interventions multiples en cours, conférences, jury de concours d’entrée et de diplômes à l’ENSAD, l’ESAG, l’Ecole Estienne, l’ENSCI, l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et dans de nombreuses écoles d’art françaises et européennes. De 1999 à 2004, il enseigne à l’École d’art du Havre.

Ses compositions graphiques se distinguent par différentes caractéristiques : des jeux typographiques qui apportent de l’impact au message, la grande taille des caractères et les capitales sont privilégiées, et également des compositions par la photo et non par l’illustration (les photos sont colorisées et teintées pour s’entremêler avec le texte).

Les inspirations

La réalisation

Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire