Dans le cadre de mon apprentissage au sein du service Communication Interne de la Région Grand Est j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projet de communication, dont la charte graphique DIMAP.
La DIMAP est une délégation bien spécifique, avec des missions transversales, elle a donc besoin d’être identifiable parmi tous les autres services de la Région. Les membres de la DIMAP réalisent eux-mêmes leurs documentations, leurs présentations, leurs guides et leurs supports de communication à destination des agents·es.
Avant mon arrivée comme apprentie graphiste dans le service de Communication Interne, ma maître d’apprentissage a débuté le projet de création, elle a réalisé l’identité visuelle de la DIMAP ainsi que les déclinaisons par missions.
Mission
Dans le prolongement du travail réalisé par ma maître d’apprentissage, ma mission était de déterminer et de mettre en place des codes graphiques pour tous les types de supports dont la DIMAP a besoin, c’est-à-dire, un modèle d’affiche A3 afin de promouvoir leurs conférences par exemple, des gabarits de documentations A4 sur InDesign et sur Word et des gabarits de présentation sur PowerPoint afin d’expliquer leurs projets de manière plus dynamique. Suite à la conception de ces gabarits, je devais rédiger la charte graphique de façon à être complète et accessible pour le plus grand nombre.
Le sigle du logotype DIMAP est directement inspiré de la Cupola de l’ISS. Ce sigle, de forme hexagonale, fait référence à une fenêtre sur le monde, comme la DIMAP est une fenêtre ouverte sur la Région.
Réalisation
J’ai commencé par créer le gabarit de l’affiche pour trouver des codes graphiques à décliner sur les autres gabarits.
Chacun de ces gabarits répond à un double défi. D’abord, il était primordial de se renseigner sur les documentations précédemment réalisées par la DIMAP afin de connaître le type de contenu qui est relayé, et ainsi d’anticiper au mieux les besoins des futurs usagers en termes de mise en page et de faciliter la lecture pour les agents·es de la Région. Ensuite, plus que l’aspect esthétique de ces gabarits, ils doivent également être accessibles et utilisables facilement par les membres de la DIMAP.
Le gabarit du document InDesign
Le gabarit du document PowerPoint
Pour finir, j’ai mis en page et rédigé la charte graphique qui s’articule en 5 parties principales : le logotype ; la famille DIMAP ; l’univers visuel ; les applications (présentation des gabarits conçus) ; les bonnes pratiques (des préconisations générales et basiques dans le domaine du graphisme).