Dans le cadre de mon apprentissage au sein du service Communication Interne de la Région Grand Est j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projet de communication, dont le logotype pour le référent laïcité.
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
Voir la définition de la laïcité sur Gouvernement.fr
Les administrations de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent désigner un référent laïcité chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout agent·e qui le consulte. Le Président de la Région Grand Est a récemment désigné Pierrick Lozé.
À la demande de l’autorité territoriale, le référent peut être sollicité en cas de difficulté dans l’application du principe de laïcité entre un·e agent·e de la Région et des usagers du service public. Le référent laïcité est tenu à la discrétion professionnelle et il doit garantir la confidentialité des échanges vis-à-vis des agents·es qui prendront contact avec lui.
Mission
À partir de la charte graphique de la Région Grand Est, ma mission est de réaliser l’identité visuelle de la démarche « Laïcité en Grand Est », une identité qui doit faire sens auprès des agents·es et également porter le principe de laïcité.
La première piste créative est centrée sur « la neutralité de l’état », les mots clés sont : Neutralité – Universalité – Sobriété – Pas de religion d’état – Simplicité – Objectivité – Géométrie – Dépouillement.
La seconde piste est centrée sur « l’égalité des droits », les mots clés sont : Égalité – Droit de l’homme – Protection – Équité – Socle – Stabilité – Authenticité – Équilibre – Symétrie – Justice – Valeur – Confiance.
La troisième piste créative est centrée sur « l’art du vivre ensemble », les mots clés sont : Humanité – Vivre ensemble – Communauté – Respect – Liberté – Libre arbitre – Souveraineté des citoyens – Diversité – Compréhension – Fraternité et sororité.
Suite aux retours, j’ai amélioré et équilibré la proposition de logotype qui a été retenue (la Marianne simplifiée de la première piste graphique) pour ensuite faire valider l’identité visuelle finale auprès du porteur de projet, Pierrick Lozé.
Une fois l’identité visuelle validée et transmise au référent chargé de communication, j’ai été chargée de réaliser un visuel pour «L’actu laïcité», destiné à être affiché dans le fil d’actualité de l’intranet afin de mettre en avant les articles qui seront publiés régulièrement.