Séminaire Manag’Est

Dans le cadre de mon apprentissage au sein du service Communication Interne de la Région Grand Est j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projet de communication, dont le séminaire des managers du service Manag’Est.

Le service Manag’Est organise un séminaire annuel qui accueille tous les managers de la Région Grand Est. Cette année, le séminaire avait pour thème « Les transitions » et a eu lieu le 22 juin 2022 au Centre de Congrès de l’Eurométropole de Metz « Metz Congrès Robert Schuman ». Le séminaire s’articulait autour de 7 thématiques liées aux transitions, chacune d’elles présentaient un ou plusieurs atelier·s afin d’impliquer davantage les participants·es dans la créativité et l’innovation. Les transitions abordées étaient : la transition environnementale, numérique, vers l’économie du vivant, industrielle, managériale, territoriale et européenne, et de la connaissance.

Mission

À partir des réunions avec les organisateurs·rices, de la charte graphique du service Manag’Est, et des informations sur le Centre de Congrès de Metz, ma mission était de déterminer les besoins en supports de communication pour le séminaire et de les concevoir.

Réalisation

Au niveau de la création, j’ai commencé par prendre connaissance de la charte graphique du service Manag’Est afin de concevoir un gabarit type d’affiche pouvant être réutilisé pour leurs futurs évènements. Le service avait également besoin d’un visuel pour mettre en avant la thématique du séminaire 2022 « Les transitions ». Après avoir fait un brainstorming et plusieurs recherches par croquis, j’ai proposé 2 styles de visuels pour représenter l’évènement.

La première piste « Passage » est une illustration d’une porte comme
une étape à franchir qui représente la transition comme une ouverture sur un autre monde.

La seconde piste « Système » est un photomontage sur le thème de l’astronomie, ici chaque thématique gravite autour du thème central : les transitions.

Dans chacune des pistes graphiques une couleur est assignée pour chaque thématique. Pour le visuel final, c’est la première piste qui a été retenue.

Pour la suite de la création, il a fallu concevoir des déclinaisons pour des supports imprimés ou numériques (ou les deux à la fois) :

  • Un plan de la ville pour guider les agents·es de la gare de Metz jusqu’au Centre de Congrès.
  • Une brochure A5 contenant le plan et le programme du séminaire.
  • Les visuels pour les 4 écrans du vestiaire.
  • Les badges en tissus et les 4 visuels pour les potelets de la file d’attente.
  • Plusieurs affiches format A1 pour du plan du lieu et pour indiquer des directions.
  • Des visuels pour les écrans qui permettent d’indiquer les directions.
  • Et également les visuels dédiés à chaque atelier pour guider vers la salle qui leur est attribuée.
  • Un plan d’implantation complet pour que l’équipe du centre des Congrès puisse installer tous les visuels.

Lors du séminaire, notre dernière mission fut de veiller à ce que tous les visuels soient bien mis en place et soient opérationnels avant le début de l’évènement. À l’entrée du Centre, nous avons également monté les 2 roll-up et les 2 oriflammes chartés Région Grand Est pour guider les participants·es depuis l’extérieur.

Laisser un commentaire